vendredi 31 octobre 2014

Boston

Le ciel est nuageux. L'air est devenu plus froid. Un peu de vent souffle à travers les branchages des arbres dénudés ou rougeoyants. 
Nous partons vers 10h00 et prenons le bus 1 entre Massachusetts Avenue et Albany Street. Le véhicule traverse toute l'avenue jusqu'au pont de Havard. Là, nous débouchons dans le quartier de Cambridge. Un moment le bus s'arrête pour laisser passer un train qui traverse la rue. C'est impressionnant de voir le convoi de wagons passer devant nous. Nous stoppons à quelques mètres de notre destination. 
Nous entrons dans le MIT Museum, ( Massachusetts Institut of Technology ). Au Rez-de-Chaussé, nous découvrons la création de Internet. Nous montons au premier étage pour visiter les réalisation robotique de l'Université du MIT. Nous voyons l'évolution des différents prototypes, jusqu'à création d'un humanoïde qui imite parfaitement les mimiques de notre visage. Nous pouvons aussi admirer le premier ordinateur à base d'intelligence artificiel : LIPS.
Dans une autre salle, nous pouvons regarder des sculptures mobiles mise au point par l'animation robotisée. 
Dans une autre pièce, nous pouvons remonter dans le temps avec le daguerréotype. Des photographies exécutées au milieux du XIXème siècle sont admirablement consevées. Des tranches de vie de cette époque s'offrent à nous. Puis nous passons dans le hall des réalisations des étudiants du MIT.  
Nous mangeons dans un restaurant " Flour " où de nombreux étudiants se nourrissent comme nous vers les midi passés. Nous installons à la table commune, les deux convives à la droite sont des moulins à paroles. Un brouhaha couvre toute possibilité de parler. 
Nous remontons la Massachusetts Avenue jusqu'au MIT. Là, nous sommes abordés par une fille qui manifeste contre le dalaï Lama. Elle nous explique en français, elle est québecquoise, le divergence avec la politique unificatrice du Tibet.  Après nous traversons le bâtiment du MIT.
Puis nous longeons la rivière Charles pour la traverser afin de retourner dans Boston. Nous visitons  une librairie Barnes & Noble. Puis nous buvons une boisson chaude dans un Starbucks. 
La nuit commence à tomber alors nous décidons de retourner à l'hôtel par la Tremont Avenue. La rue a conservé un certain charme. Les habitations ne dépassent pas le 4 niveaux. Chaque bâtiment a su garder un caractère village. L'ambiance semble plus conviviale. 

Cambridge se dévoile…


























jeudi 30 octobre 2014

Boston

Le soleil se lève sur Boston. Le vent souffle un air frais.
Vers 10h00, nous partons pour le centre de Boston. Nous décidons de remonter la Washinton street. En cours de route, nous voyons dans un square une réunion de chiens avec leur maître ou les employés qui s'occupent de promener les animaux. Nous tombons devant une grande cathédrale qui semble vouloir tomber comme la tour de Pise. Nous traversons le quartier chinois pour atteindre un hôpital destiné uniquement pour les enfants.
Nous continuons pour aboutir à la Green Way qui nous amène au Quincy Market qui est Food court. Là sont rassemblés de dizaine de stand qui proposent des mets de différentes provenances. Nous sommes entourés d'une foule immense, il est difficile de trouver une place pour s'assoir. Certains mangent debout accoudés contre une sorte de pupitre. Les consommateurs sont jeunes, des collégiens qui grignotent en bande. Il y a aussi quelques adultes et des touristes. L'ambiance est plutôt bruyante. Nous choisissons de déguster une Moussaka Végétarienne.
Nous retournons sur la Washington Street pour boire une boisson chaude dans un salon': Caffé Néron. Une cheminée agrémente l'ambiance de la salle. De chaque côté se dresse une bibliothèque où s'empilent des livres anciens de langues différentes. Je repère une série Revues des deux mondes de l'année 1920 à 1934. Le mobilier ressemble à une brocante, il n'y a pas deux chaises qui soient similaires. 
Nous remontons la Colombus avenue jusqu'au Whole Food Market où nous faisons des courses pour le soir.

Heureux qui comme Ulysse par Georges Brassens

Heureux qui comme Ulysse
a fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
a vu cent paysages
Et puis a retrouvé
Après maintes traversées
Le pays des vertes années.

Par un petit matin d'été
Quand on s'en va le cœur ravi
Qu'elle est belle la liberté
La liberté,
Quand il fait bon vivre sa vie
Au grand soleil d'Occitanie
Qu'elle est belle la liberté
La liberté.

Flânerie au centre de Boston et farniente au coin du feu…