jeudi 23 octobre 2014

Trajet Danbury - Hartford…

Le petit déjeuner frugal précède l’actualisation du blog du voyage. Patrick écoute sur l’iPad une émission des Nouveaux Chemins de la Connaissance chargée en podcast sur France Culture… Après 10h nous sommes en route pour découvrir une maison octogonale à Danbury, située sur Spring Street. Les volets sont fermés et des milliers de feuilles d’automne colorées tapissent le sol autour de la maison. Quelques instants plus tard nous arrivons  sur Southern boulevard pour découvrir la maison victorienne et le parc « Tarrywile Park & Mansion »  www.tarrywile.com. Une légère bruine se fait sentir. Le ciel est laiteux et le vent souffle par endroits. Nous contournons la maison pour visiter le parc. Un chemin mystérieux, tapissé de feuilles mortes multicolores, interdit d’accès aux véhicules, semble nous inviter à le suivre. A l’instar de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, les héros de Mark Twain, nous partons à l’aventure. Nous nous enfonçons dans le bois sombre. Le sentier grimpe et, soudain, un château en pierres se dévoile sur la crête. Tels des explorateurs, nous entrons furtivement par un endroit dérobé en nous accroupissant pour lever le voile sur ce château d’un autre temps. Le vent murmure qu’E. Starr Sanford, né en 1862, issu d’une puissante famille de Danbury, portraitiste renommé des Grands de ce monde, fît construire en 1897 ce château romantique empreint de fantaisie. Cette résidence estivale a connu à cette époque faste, joie, beauté et amour. La végétation prend lentement possession des lieux et nous quittons ce château du « Beau au Bois Dormant » avec un petit pincement nostalgique au cœur. Nous continuons de sillonner les allées du parc. Le lac « Pond » se dévoile. Tel un décor de cinéma des ranchs d’autrefois, un silo à grains rouge grenat flanqué d’autres bâtisses de la même couleur entre en scène. Nous traversons le lieu où règne un profond silence. Les minutes passent paisiblement dans le parc… A midi nous déjeunons au Whole Foods Market sur Sugar Hollow Road. A l’entrée, des courges, en habits d’Halloween, semblent bavarder énigmatiquement tout en regardant avec intensité les clients. A 12h27 Caitlin, née dans le New Jersey, encaisse le montant du déjeuner et du dîner. Nous savourons les mets dans l’espace restaurant du magasin organic. Après le repas nous sirotons des boissons chaudes préparées par Erich dont le corps est personnalisé par des piercings et des tatouages. Nous nous rendons ensuite à proximité pour découvrir le vaste centre commercial « Danbury Fair Mall » www.danburyfairmall.com. Nous arpentons quelques allées de ce vaste complexe. Un carrousel anime l’espace réservé aux multiples comptoirs alimentaires « Food Court ». Un magasin japonais Uniqlo va ouvrir le 7 novembre !...  Nous sortons pour faire connaissance avec le restaurant de douceurs « Cheesecake Factory » où un display présente des dizaines de cheesecakes. Willy Wonka en serait tout baba !...  L’intérieur du restaurant, superbement décoré et agencé, est une invitation à déguster ces douceurs réputées. Les 14h20 passent et nous prenons la direction de Hartford, la capitale du Connecticut. Patrick conduit et je le seconde avec les indications du GPS. Avant de parvenir à Waterbury, un arrêt m’offre de prendre en photos des figurines d’Halloween créées par des personnalités de la région. Plus loin une bâtisse en pierres dominantes est à l’abandon en bordure de route. Elle devait être magnifique lors de ses heures de gloire. De nombreuses superbes maisons jalonnent le trajet… Nous arrivons à West Hartford à 16h40. Sur Raymond Road, un des trois Whole Foods Market de la ville nous offre de siroter des boissons chaudes, servies par Kali, tout en testant la saveur d’un chocolat Taza croustillant aux arachides. Sur l’iPad, grâce à la connexion Wifi offerte par le magasin, Google Map informe d’un bouchon au centre-ville. Nous décidons de nous rendre directement au motel réservé pour la nuit. Le GPS parvient à éviter le gros du trafic au centre-ville et, à 18h, nous arrivons à l’Econo Lodge sur Main Street à East Hartford. La voiture est garée devant la porte de la chambre 121. Nous nous installons. La voix d’Enya emplit l’espace de la chambre lors du dîner savouré autour de la petite table ronde. Un temps de narration sur le chronojournal est apprécié pour relater le déroulement de cette journée passée dans le Connecticut… J’entre au pays des rêves, l’esprit baigné des images du château de Starr Sanford…