Le ciel est nuageux. L'air est devenu plus froid. Un peu de vent souffle à travers les branchages des arbres dénudés ou rougeoyants.
Nous partons vers 10h00 et prenons le bus 1 entre Massachusetts Avenue et Albany Street. Le véhicule traverse toute l'avenue jusqu'au pont de Havard. Là, nous débouchons dans le quartier de Cambridge. Un moment le bus s'arrête pour laisser passer un train qui traverse la rue. C'est impressionnant de voir le convoi de wagons passer devant nous. Nous stoppons à quelques mètres de notre destination.
Nous entrons dans le MIT Museum, ( Massachusetts Institut of Technology ). Au Rez-de-Chaussé, nous découvrons la création de Internet. Nous montons au premier étage pour visiter les réalisation robotique de l'Université du MIT. Nous voyons l'évolution des différents prototypes, jusqu'à création d'un humanoïde qui imite parfaitement les mimiques de notre visage. Nous pouvons aussi admirer le premier ordinateur à base d'intelligence artificiel : LIPS.
Dans une autre salle, nous pouvons regarder des sculptures mobiles mise au point par l'animation robotisée.
Dans une autre pièce, nous pouvons remonter dans le temps avec le daguerréotype. Des photographies exécutées au milieux du XIXème siècle sont admirablement consevées. Des tranches de vie de cette époque s'offrent à nous. Puis nous passons dans le hall des réalisations des étudiants du MIT.
Nous mangeons dans un restaurant " Flour " où de nombreux étudiants se nourrissent comme nous vers les midi passés. Nous installons à la table commune, les deux convives à la droite sont des moulins à paroles. Un brouhaha couvre toute possibilité de parler.
Nous remontons la Massachusetts Avenue jusqu'au MIT. Là, nous sommes abordés par une fille qui manifeste contre le dalaï Lama. Elle nous explique en français, elle est québecquoise, le divergence avec la politique unificatrice du Tibet. Après nous traversons le bâtiment du MIT.
Puis nous longeons la rivière Charles pour la traverser afin de retourner dans Boston. Nous visitons une librairie Barnes & Noble. Puis nous buvons une boisson chaude dans un Starbucks.
La nuit commence à tomber alors nous décidons de retourner à l'hôtel par la Tremont Avenue. La rue a conservé un certain charme. Les habitations ne dépassent pas le 4 niveaux. Chaque bâtiment a su garder un caractère village. L'ambiance semble plus conviviale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire