vendredi 24 octobre 2014

Le château de Gillette se dévoile…

Les 10h passent… Nous quittons l’Econo Lodge. Nous prenons la direction de Farmington avenue à Hartford dans le dessein de découvrir la maison de Mark Twain. Mark, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est né le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri et mort le 21 avril 1910 à Redding dans le Connecticut. Il a vécu en famille dix-sept années dans la superbe maison que nous découvrons au n°351. Des photos sont prises pour illustrer le blog. Un musée a pris place à côté de la maison. Nous sommes pris en photo devant un Mark Twain grandeur nature réalisé en Lego. Des écoliers turbulents et passionnés sont présents… A midi nous sommes au Whole Foods Market à West Hartford. Trudy encaisse à 12h12 le montant de nos emplettes pour le déjeuner et le dîner. Le repas se déroule agréablement à une table commune. Deux dames s’installent à nos côtés. L’une d’elle est passée à Annecy lors d’un voyage. Elle parle de la prison des femmes… Des boissons chaudes, préparées avec amour par Donna, sont sirotées vers 13h. Je lui offre, sur une impulsion du cœur, le livre « Stillness Speaks » d’Eckhart Tolle. Elle est troublée et ravie. Ses yeux se troublent. Elle narre avec émotion sa « rencontre » avec Tolle qui a changé sa vie. Une étonnante synchronicité...  A 14h nous sommes présents devant le Capitol de Hartford. La bibliothèque de l’état du Connecticut « State Library » se dresse en face. L’édifice du Capitol est vaste et splendide. Nous entrons pour une visite. Une fois franchi le contrôle de sécurité, nous sommes libres de nous promener dans le Capitol et de prendre des photos. Nous nous baladons dans les quatre étages qui abritent notamment l'Assemblée Générale du Connecticut, la Haute Chambre, le Sénat de l'État et le bureau du gouverneur de l'État du Connecticut. A un moment donné je rencontre un sénateur qui bavarde avec un garde de la sécurité. Il m’invite à entrer dans la salle du Sénat ouverte par le garde. Nous bavardons un instant. Il s’installe à son pupitre et je le laisse à son ouvrage. A proximité du Capitol, l’arche « Soldiers and Sailors Memorial Arch » est pris en photo. Nous traversons le parc « Bushnell Park» et nous longeons le lac Pond. Des écureuils batifolent aux pieds des arbres… A 15h nous roulons en direction d’East Haddam pour répondre à l’appel du mystérieux château de Gillette. Un écureuil traverse la route devant la voiture. Une demi-heure plus tard nous entrons dans le parc du château. Un étang se dévoile. Nous marchons autour du château. Des photos sont prises. Les vieilles pierres murmures que William Gillette [1853-1937], sur la recommandation de Mark Twain, a fait ses débuts au Théâtre du Globe de Boston. Il est connu notamment pour avoir écrit en 1899 la pièce Sherlock Holmes qui servit de base à plusieurs adaptations au cinéma, dont celle de 1916 dans laquelle il joue le rôle-titre. Ses accessoires dans la pièce, la casquette et la pipe recourbée, sont devenus des signes distinctifs de Sherlock Holmes... Le living principal réalisé par William est superbe. La rivière Connecticut sinue au bas de l’enceinte du château. Nous bavardons avec un couple américain qui vit à l’ouest de Paris en France. Aline au début des années 1960, en croisière sur le navire France, rencontre fortuitement le Président de la Côte d’Ivoire Houphouët Boigny et son épouse  en traversée de l’océan Atlantique pour rencontrer le Président des USA John Kennedy... Après des instants conviviaux,  nous prenons la direction de la ville de Lyme suite à une information du Never Lost Système qui nous indique la présence d’un Starbucks Coffee. Quelques centaines de mètres plus loin la route se termine devant la rivière Connecticut.  Le seul moyen pour continuer notre route est de prendre le ferry « Hadlyme Ferry Boat Launch Ferry Rd Lyme » qui traverse la rivière. Nous acquittons cinq dollars et nous voilà, à bord de la voiture, sur le ferry qui traverse la rivière. Comment imaginer quelques instants plus tôt que nous « roulerions sur l’eau » !... Nous sommes fascinés et conquis par cette aventure imprévue. A 17h nous sommes de l’autre côté de la rivière. Des figurines d’Halloween saluent notre passage. Nous entrons sur l’autoroute pour joindre East Lyme trente minutes plus tard. Le Starbucks apparaît à la sortie de l’autoroute dans une maisonnette à la façade en lamelles de bois gris clair, comme matérialisée dans un Holodeck de la série Star Trek. Maria, sous pression, nous prépare des boissons chaudes au lait de soja. Ses gestes saccadés ralentissent finalement son ouvrage. Trois membres de la police en uniforme sirotent des boissons en bavardant. Les minutes de détente passent agréablement. Nous prenons ensuite la direction de la bourgade de Mystic où nous allons loger dans un Days Inn… Je savoure des berries au dîner, appréciées dans le coin salon de la chambre 159. Des musiques de Michel Pépé et un temps de narration sur le chronojournal précèdent l’entrée au pays des rêves…