lundi 6 octobre 2014

Bye Bye Caen… Bonjour Cherbourg…

L’actualisation du blog succède au petit-déjeuner. Nous sortons de l'Adagio après 10h. Laura, qui se charge de garder nos bagages, nous prête deux parapluies.
Nous marchons en direction du château Ducal de Guillaume le conquérant, né à Falaise un jour du mois de décembre 1027 www.chateau.caen.fr . Un vent froid souffle sur la Normandie. Nous arpentons le chemin de ronde empierré une fois franchie la barbacane de la porte de St. Pierre construite par les anglais durant la guerre de cent ans. Le panorama depuis les remparts embrasse toute la ville.
Un vent fort tente de prendre d’assaut nos parapluies ouverts. Nous écumons la place forte où le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie ont pris place. Dans la salle de l’Echiquier une expo temporaire relate la chronologie des fouilles réalisées sur le site. La salle dite de l'Echiquier était le hall de réception des hôtes de marque des ducs de Normandie. L’église Saint-Georges, peut-être antérieure à la construction du château, abrite le hall d’accueil des visiteurs…
De retour à notre époque, nous nous dirigeons vers l’avenue de la libération et à midi André et Patrick entrent au pays des merveilles. L'univers de Dolly's, vanté par Laura, lève son voile de mystères www.dollys.eu.com . Un monde magique et vintage se dévoile dans un voyage temporel au travers d'une multitude d'objets hétéroclites et de trésors du passé disposés harmonieusement par la famille Taylor, propriétaire des lieux. Sur les tables moult cartes postales anciennes, recettes d'autrefois, réclames, photos d'aïeux, protégés par une plaque en verre, s'offrent aux regards éblouis.
Un festin franglais enchante nos papilles gustatives. Un very amazing cheesecake noix, dattes, crème de cajou, coco, nappé de chocolat entre en scène au dessert. Un rooibos au lait riz et une cafetière sont sirotés. Les 14h chantent sur la pendule de Dolly... En décalage temporel, le vendredi 16 aout 1920 s'est déroulé le repas de mariage de Fernande Leboucher et d'Auguste Virlouvet...
Dans les toilettes un ancien électrophone et trois sacs de dame vintage composent la décoration. Nous sortons de ce petit coin  de paradis gourmand vers 15h30. La pluie a cessé. Nous marchons dans la rue piétonne Saint-Pierre où trois chocolatiers dévoilent tour à tour leurs douceurs en vitrine.
Nous découvrons le vaste édifice de l’Hôtel de Ville flanqué sur son côté droit de l'imposante Abbaye aux Hommes. Nous retournons nonchalamment à l'Adagio pour prendre les bagages. Nous nous dirigeons vers la gare. Une affluence de voyageurs dans l'enceinte témoigne de la vitalité du transport ferroviaire. Un couple anglophone demande un renseignement à Patrick sur le prochain train pour Paris.
À 17h01 nous avons pris place dans l'Intercités à destination de Cherbourg. Un beau jeune homme souriant aux yeux bleu royal descend à Bayeux. Vers 18h15 le train entre en gare de Cherbourg. Nos pas nous conduisent vers la cité de la mer www.citedelamer.com où se situe le Marine Hôtel, l’établissement le plus au nord de l’hexagone. Sur la façade latérale figurent les coordonnées de la latitude et de la longitude.
La chambre 417 nous est octroyée pour cette dernière nuit sur le sol français. Le restaurant étant complet, nous allons dîner sur le quai Caligny. La majorité des restaurants proposent des produits de la mer. Nous optons pour le restaurant « La Pizza ». Une galette au sarrasin savoyarde pour Patrick et une pizza campagnarde pour moi composent le menu. La nuit tombe durant le repas.
En sortant du restaurant nous apercevons le navire Queen Mary II qui est entré au port durant notre collation. Il trône de mille feux dans le paysage nocturne à proximité du sous-marin « Le redoutable » visité voici quelques années, guidés par notre amie Jocelyne, la châtelaine du château de Quinéville. Nous marchons vers ce vaisseau des mers et avant de retourner à l’hôtel, Patrick prend quelques photos de ce fleuron de la compagnie maritime Cunard.
Depuis la fenêtre de la chambre, nous voyons le haut du Queen Mary qui dépasse les bâtiments de la Cité de la mer situés en face de l’hôtel. Un temps de détente précède l’entrée au pays des rêves. Demain nous embarquons sur QM2. Après une escale à Southampton, la traversée de l’océan Atlantique se fera sans la connexion Internet. L’actualisation du blog reprendra dans une dizaine de jours…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire