mardi 7 octobre 2014

Embarquement à bord du Queen Mary 2…

Les rites matinaux se déroulent. Un petit-déjeuner est savouré dans le confort de la chambre. Le jour se lève et l’enseigne « Queen Mary 2 » illuminée apparaît dans notre champ de vision depuis la fenêtre de la chambre. Une photo est prise à 8h où la nuit laisse place au jour naissant. Le blog du voyage s’actualise. Les 10h30 passent… Des messageries Gmail sont consultées…Nous sortons de l’hôtel Marine après 11h. Nous traversons le bâtiment de la Cité de la Mer pour accéder directement au hall d’embarquement du navire QM2. Les deux valises sont prises en charge par le personnel de bord. Dans la file d’attente pour accéder au navire, nous retrouvons la dame âgée, courbée suite à un accident à une hanche, aidée hier dans le train par Patrick à l’arrivée à Cherbourg pour descendre sa valise des portes bagages situés en dessus des sièges. Elle reconnaît Patrick. Nous bavardons naturellement comme de vieux amis. Elle narre sa vie de voyage. Elle a vécu quelques trente croisières sur des navires de la compagnie Costa. Elle sera présente à l’inauguration prochaine du nouveau-né de la flotte Costa, le Diadema. Je suis admiratif de voir ce « petit bout de bonne femme », handicapé par sa hanche qui sillonne les mers avec sa canne, sans peur, confiante dans la vie pour mettre sur son chemin les personnes nécessaires par palier à son manque de mobilité. Les minutes passent agréablement devant le flot continuel d’anecdotes de voyages contés par cette charmante Agatha Christie en herbe… Une fois les formalités d’embarquement terminées, facilités par les E-Tickets imprimés à Borly, nous montons à bord. Familiers du navire, nous sommes rapidement dans la cabine 6099 située au pont six. Nous déposons nos bagages à main et nous allons déjeuner au buffet restaurant « Kings Court » du pont sept. Nous savourons les mets sélectionnés tout en promenant notre regard sur la rade. De retour à la cabine les deux valises sont présentes. Nous nous installons… Le cadre décoratif mural de la cabine est pris en photo. Vers 16h nous allons déguster le thé de l’après-midi agrémenté de scones à la crème fraiche. Entre 16h20 et 17h une balade s’offre à nous sur le pont sept. Nous effectuons plusieurs tours. Une rotation complète du navire correspond à environ cinq cents mètres. Quelques photos sont prises. Le ferry « Oscar Wilde » et un des ferries « Brittany » sont immortalisés sur la pellicule numérique. A 17h nous assistons au Drill obligatoire, à l’exercice de sécurité en cas d’urgence. Tous les passagers embarqués à Cherbourg se réunissent au pont sept avec leur gilet de sauvetage. Durant une dizaine de minutes nous écoutons en anglais les consignes données par haut-parleur par le commandant du bord Kevin Oprey. Un temps de farniente se déroule en cabine. Je lis un article sur le magazine du Queen Mary 2 remis gracieusement à notre arrivée « Qui était Queen Mary ? ». A 18h nous dînons au buffet « Chef’s Galley » au pont sept. Michael me sert un morceau de cheddar et un morceau de camembert. Depuis le vitrage nous assistons au départ du navire. Il glisse lentement sur l’eau et s’éloigne progressivement de Cherbourg. Aucun mouvement n’est perceptible… A 19h nous assistons à la rencontre de bienvenue organisée pour les passagers francophones au « Queens Room » au pont trois à l’arrière du bateau. Michèle Merlin interprète des chansons françaises et quelques standards de jazz en anglais. Un discours du représentant de la Cunard pour la France et quelques mots de l’hôtesse de bord Corinne Trousson se succèdent. Après ces instants conviviaux, nous retournons en cabine. A 20h45 j’assiste au spectacle du soir qui se déroule au « Royal Court Theatre » aménagé sur les ponts deux et trois à la proue du navire. Les chanteurs « The Flyers » ravissent le public qui participe au show depuis les sièges en fin de prestation. Vers 22h je rejoins Patrick parti avant moi dans les bras de Morphée. Un saut temporel d’une heure dans le passé sera effectué durant la nuit…