mercredi 5 novembre 2014

Concord dans l'État du New Hampshire

Dans les vieux motels miteux remis au goût du jour avec un joli panneau " No Smoking Room " la fumée du tabac empreigne encore la chambre de cette odeur acre et fétide. Ne pas oublier aussi le petit avertissement intéressé de $100 pour les contrevenants, alors que le traitement consiste tout simplement à ouvrir au grand vent la pièce pour chasser superficiellement l'odeur. A qui viendrait l'idée d'allumer une cigarette dans ces clapiers du prêt à dormir.
Ici la promesse du tout le confort américain, le café léger à volonté, le micro onde pour réchauffer les plats emporter dans des box en polystyrène blanc, le frigo pour mettre au frais les lots de bières vendus par 30 bouteilles et aussi la machine à fabriquer la glace qui ronronne toute la nuit faisant un boucan infernal. Bienvenue dans le pays de la démesure...
Nous quittons de bonne heure le motel un peu vétuste de Rochester NH. Nous filons vers l'Ouest, en direction de la capitale de l'Etat du New Hampshire. Il faut à peine une heure pour atteindre notre objectif. Le centre politique ressemble à une petite ville de province en Europe. Il y a bien-sûr le Capitol, avec la chambre des représentants et du Sénat local. Quelque part, il y a aussi la résidence du Gouverneur qui a été élu par le peuple hier... 
Nous découvrons le charme de la vie de Nouvelle Angleterre, un peu British et un peu suisse comme ambiance. Nous photographions un bâtiment dans la rue principale ( Main Street ) où se déroule des activités de théâtre :  Capitole center for The Arts.
Nous mangeons dans un restaurant Pub : Barley House. En face, 4 ou 5 anonymous manifestent devant le capitole, portant un masque de Guy Fauwkes, pour la " Journée des millions de masques", le 5 novembre est la journée de la " désobéissance civile ".
Puis nous allons au Bicentennial Square dans The True Brew Barista pour prendre une boisson chaude. Puis nous sortons pour reprendre notre véhicule garée devant une Eglise (une des nombreuses congrégations religieuses qui foisonnent aux Etats-Unis). Nous rencontrons à un passage pour piétons Mark qui vient d'aménager sur Concord (depuis 3 mois environs). Il vient du Canada et connait un peu le français. Il nous montre une pâtisserie française dans la rue principale. Nous y allons et prenons deux petites douceurs.
Ensuite, nous partons en direction de Keene dans l'état du New Hampshire. Nous traversons la région des petits lacs où le paysage est agréable, reposant et vert. De nombreux cours d'eau traversent impétueusement les collines recouvertes de sapins, de pins et d'érables. Les vallons ont une teinte rousse avec des variations émeraudes. Des étangs plongent dans les eaux les racines et les arbres morts. Des vastes prés d'herbes dorées et de roseaux bordent les lacs.
Nous arrivons à destinations dans la ville de Keene où nous buvons une boisson chaude au Starbucks dans une ambiance classique, une musique douce et entrainante du XVII siècle. Notre prochaine étape est le Vermont où nous avons réservé un hôtel à Brattleboro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire